dock europe

dockeurope_Logo_color_RGB

Dock europe e.V. travaille dans les champs de l’éducation populaire, de la formation continue et du travail social. L’association vise la promotion de la mobilité comme méthode d’apprentissage ainsi que l’inclusion des problématiques interculturelles dans les formations pour jeunes et pour adultes. Son objectif est de développer des actions pédagogiques et sociales prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des sociétés qui constituent l’Europe et au sein desquelles nous vivons. Forte d’une expérience de dix ans, Dock europe se situe au cœur d’un réseau international et plus particulièrement européen d’institutions, d’associations, de professionnels, d’étudiants, d’apprentis et de militants. L’association offre ainsi une plateforme, ancrée localement, de compétences, d’expériences et de ressources à l’interface du travail social et de la construction européenne.

Notre action est guidée par quelques grands principes. Le premier est celui de l’empowerment , s’appuyant sur l’idée que chaque personne  est un-e expert-e (de sa vie, de son activité professionnelle ou sociale). Ainsi, nous envisageons la construction d’un savoir partagé, basé sur l’échange des connaissances de chacun-e. Nous recherchons  la participation active des publics avec lesquels nous travaillons et faisons en sorte que les savoirs échangés soient accessibles, à la  portée de tou-te-s. Il s’agit de faciliter les expériences en réduisant les barrières (au savoir, aux formations, etc.) et de viser l’inclusion de tou-te-s.
Intimement lié au premier, le deuxième principe consacre la  modération des savoirs et des expériences plutôt que leur  enseignement. Nous nous intéressons donc aux savoirs informels,  autant valorisés que les autres, en nous plaçant sur un pied d’égalité  avec les publics auprès desquels nous intervenons. Nous travaillons sur les processus de transmission et d’apprentissage, et à partir des situations concrètes qui émergent entre les participant-e-s lors de nos séminaires et formations. Nous cherchons ainsi avant tout à modérer ces processus collectifs dont l’expérience commune est  formatrice pour chacun-e.
Puisqu’ils sont construits dans l’interaction avec les participant-e-s, nos méthodes pédagogiques et nos formats d’apprentissage sont en perpétuelle évaluation et redéfinition. Le choix de nos thèmes de  travail, de nos coopérations et l’organisation – horizontale – de notre équipe sont par ailleurs guidés par une valeur cardinale, la solidarité. Notre travail s’inscrit dans une perspective européenne : nous  contribuons, « d’en-bas », à construire l’Europe, à donner une réalité à cette idée de communauté, d’échange, de partenariat et de vivre  ensemble à travers les mobilités que nous organisons. Ces mobilités sont géographiques, professionnelles, culturelles ; elles permettent  une expérience concrète de ce concept d’Europe. Notre approche de  l’interculturel est dynamique : nous estimons que les cultures, plutôt que d’être figées, sont en permanente redéfinition et qu’elles se construisent dans le rapport aux autres. La mobilité est utilisée  comme une méthode concrète pour aborder cette notion  d’interculturel.
Dans le même temps, le travail de dock europe est profondément ancré localement et plus particulièrement en ville. Nous intervenons  en milieux urbains car ils présentent des condensés de cette diversité  culturelle, sociale, ethnique, religieuse, économique et constituent un  terrain idéal d’apprentissage et d’expérimentation de ces différences.  Notre travail consiste à modérer cette diversité, à comprendre les résistances, les frustrations, les crispations autour d’une norme unique pour favoriser la tolérance, la curiosité, l’inclusion et ce que l’on pourrait qualifier d’« ouverture transculturelle ».

Enfin, nous travaillons avec les secteurs du travail social et de l’éducation car nous estimons que les personnes qui y travaillent sont les premières à percevoir les évolutions dans la société, et à faire face aux nouveaux défis qu’ils entraînent et aux difficultés que les différences génèrent dans le vivre ensemble. Elles sont aussi souvent les premières à inventer et expérimenter des solutions.
Nous envisageons donc notre travail comme une contribution à  l’édification d’une Europe sociale, construite par toutes les personnes qui y vivent et y travaillent, indépendamment de leurs origines, de leurs appartenances ou de leurs compétences sociales, culturelles, ethniques ou religieuses. De façon indissociable, nous attachons une grande importance à la conscience de notre histoire coloniale européenne ainsi que des deux Guerres mondiales. Pour envisager une intégration européenne de ce type, une bonne connaissance des institutions européennes ainsi que la mise en place d’une coopération active avec les différentes organisations sociales, culturelles et éducatives sont indispensables. Le développement des « compétences interculturelles » constitue également un enjeu  primordial pour la contribution du champ socio-éducatif à l’édification d’une Europe sociale.
dock europe e.V. souhaite, grâce à ses propositions, renforcer les capacités de publics de divers horizons et les encourager à prendre part à des échanges coopératifs en Europe et au-delà de ses frontières. Dans cette perspective, nous proposons à nos publics de développer des savoir-faire en matière de coopération, de montage de projets internationaux, d’apprentissages interculturels. Par  ailleurs, nous les invitons à réfléchir et à acquérir les  connaissances théoriques indispensables à une compréhension sociale et politique de l’espace européen en devenir.